MEZZO-SOPRANO
Lauréate du concours international de chant de Marmande en 1997, Jeanne-Marie Levy oriente principalement sa carrière autour des rôles de caractère du répertoire lyrique, que ce soit dans l’opéra (Concepcion de l’Heure espagnole de Maurice Ravel), dans l’opéra comique (Agathe dans Véronique d’ André Messager) ou dans l’opérette (Marquita Négri dans Yes de Maurice Yvain) .
On a ainsi pu l’entendre interpréter Clarina dans La Cambiale di Matrimonio de Gioacchino Rossini à l’Opéra de Rennes, Katisha dansle Mikado de Gilbert &Sullivan à l’Opéra d’Avignon, la Baronne dansLa Fiancée du Scaphandrier de Claude Terrasse avec la Péniche-Opéra, et plus récemment, Madame Jules et la Douairière de Chalencey dans Trois Valses d’Oscar Straus à l’Opéra Royal de Wallonie,Pauline dans La Vie Parisienne de Jacques Offenbach à l’Opéra d’Avignon, ou encore La Princesse dans La Botte Secrète de Claude Terrasse à l’Opéra Comique.
Elle affectionne aussi l’écriture contemporaine et crée ainsi les rôles de Guillemette dans La Farce de Maître Pathelin, musique de Coralie Fayolle sur un livret de Pierre Letessier, et de la Deuxième Naïade dans Bataille Navale de Denis Chouillet (prix de la SACD en 2006) d’après une pièce de Jean-Michel Ribes.
Co-fondatrice de « L’Equipe Rozet » avec le metteur en scène Bernard Rozet et le chef d’orchestre Laurent Pillot, elle est aussi à l’origine deRevue-Ménage, fantaisie lyrique et théâtrale pour soprano et piano, des 400 coups de l’Opéra et de Monsieur Croche d’après les écrits de Debussy.
En 2006/2007, elle est à l’affiche de Sophie Arnoult à la Péniche -Opéra, Phi-Phi avec l’ensemble Alternative dans une mise en scène d’André Fornier, Les Brigands avec la compagnie Les Brigands,Angélique et Les Mamelles de Tiresias à L’Opéra Comique , et Orphée aux Enfers au festival de Bruniquel