↑ Retour à La Voix humaine

La Nouvelle République

De fil en aiguilles

Voix Humaine

Anne-Sophie Duprels, habitée par cette femme dont la vie ne tient qu’à un fil. – (Photo François Berthon)

Une première très attendue : Catherine Dune signe, à l’Opéra de Tours, la mise en scène de deux bijoux lyriques de Poulenc et Ravel, « La Voix humaine » et « L’Heure espagnole », monologue dramatique et farce bouffonne. Seule, « Elle » est vraiment seule, cette femme abandonnée dont la vie ne tient plus qu’à un fil, celui de « La Voix humaine ».
Catherine Dune lui donne même un téléphone « mains libres » pour mieux s’accrocher à ces cordages, à ces liens, qui d’abord, l’emprisonnent et qui, bientôt, décomptent, en disparaissant l’un après l’autre, le temps redouté de l’adieu. Anne-Sophie Duprels donne vie, rire, folie et douleur à cette femme. Performance bien sûr, mais tellement plus !
Drapée de sensualités orchestrales, tour à tour le corps vrillé par le désespoir, le visage illuminé d’amour ou les mains crispées sur le fil d’espoir, Anne-Sophie Duprels, dans une diction parfaite, est habitée par cette femme, seule sur son lit déserté, devenu désespérément trop grand.
Le temps aussi se décompte aux aiguilles du cadran de « L’Heure espagnole » avec Aude Extremo, Florian Laconi, Alexandre Duhamel, Didier Henry et Antoine Normand. Cinq joyeux drilles qui mêlent le plaisir du chant à celui évident du jeu, « remontés » par la mise en scène symbolico-loufoque de cette farce horlogère à la mécanique comique un peu usée. Restent les sortilèges du magicien Ravel et de cette musique inventive, mystérieuse, fantasque que la baguette de Jean-Yves Ossonce fait naître avec un sens si juste du trait et de la couleur, de l’humour et de la féerie, « avec un peu d’Espagne autour ». 

 


Correspondant NR : Philippe Haller – 14 Avril 2015

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Concerts-spectacles/n/Contenus/Articles/2015/04/14/De-fil-en-aiguilles-2294414

 


 

Catherine Dune met en scène Poulenc et Ravel

Catherine Dune

La soprano Catherine Dune signe la mise en scène de la double production « La Voix humaine » de Poulenc et « L’Heure espagnole » de Ravel. Ici, en répétition. – (Photo François Berthon)

Pour sa prochaine production, l’Opéra de Tours a fait appel à la soprano Catherine Dune pour assurer une mise en scène… double. Une habituée des lieux.

Catherine Dune a joué dans les plus grandes maisons d’opéra. C’est sur la scène du théâtre national de Chaillot qu’elle monte pour la première fois sur scène. L’œuvre est de Monteverdi.

« Dès la première fois, j’ai été fascinée par tout ce qui se passait sur scène, explique aujourd’hui la soprano qui a été choisie par Jean-Yves Ossonce, le directeur de l’Opéra de Tours pour mettre en scène la prochaine production tourangelle La Voix humaine de Poulenc et L’Heure espagnole de Ravel. Les costumes, les lumières, l’acte de chanter… »
Rien d’étonnant donc à ce que la chanteuse d’opéra étoffe sa carrière en prenant en main la mise en scène.« C’était en 2006 pour un opéra de Gabriel Pierné. On a chanté ça avec mon mari, Didier Henry, continue Catherine Dune. Il y a de l’adrénaline dans tous les métiers de la scène. La mise en scène demande en plus un travail sur l’imaginaire, sur la direction des chanteurs. Il y a quelque chose d’assez organique dans tout ça. »
Habituée à la scène du Grand Théâtre de Tours, la rayonnante Catherine Dune (elle était en 2014 dans la distribution du Cosi fan tutte) connaît forcément très bien le chef d’orchestre et patron de la maison d’opéra tourangelle Jean-Yves Ossonce. « Jean-Yves avait envie de monter «  La Voix humaine  » de Poulenc sur le texte de Jean Cocteau et «  L’Heure espagnole  » de Poulenc. Quand il m’a proposé ces deux ouvrages, j’ai dit oui. Je m’étais déjà un peu frottée à l’univers de Ravel, à la fois féerique, mystérieux, inquiétant, je me sentais bien là-dedans. »
De ces œuvres courtes (moins d’une heure chacune), Catherine Dune a trouvé des points communs. « On a, au premier regard, l’impression que ce sont deux ouvrages très différents : un drame pour le premier et un vaudeville pour le second. Mais, il y a beaucoup plus d’épaisseur. » Avec ses collaborateurs (Elsa Ejchenrand aux décors, Élisabeth de Sauverzac aux costumes et Marc Delamézière aux lumières), Catherine Dune a « essayé de créer des univers très riches. »
A voir, le week-end prochain pour trois représentations uniquement.

 


Delphine Coutier – 4 Avril 2015

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Theatre-danse/n/Contenus/Articles/2015/04/04/Catherine-Dune-met-en-scene-Poulenc-et-Ravel-2282912

 


 

Deux bijoux d’opéras français

L'heure espagnole

« L’Heure espagnole », œuvre de Ravel, donne vie à une pittoresque boutique d’horlogerie espagnole. – dr

 

Elle a souvent ravi le public par sa voix de soprano et sa personnalité pétillante, mais cette fois-ci, si Catherine Dune revient sur la scène tourangelle, c’est pour signer la mise en scène de deux bijoux d’opéras français : La Voix humaine de Poulenc et L’Heure espagnole de Ravel.
Seule au téléphone, Anne-Sophie Duprels sera cette femme, qui pendant trois quarts d’heure, parle à son amant qui l’a abandonnée. Poulenc, avec La Voix humaine sur le texte de Jean Cocteau, brosse ainsi toute une gamme de sentiments : de l’amour à la jalousie, du courage à la peur, de la tendresse à la colère, de l’espoir fou au profond désespoir.
Après ce monologue dramatique, place à la fantaisie cocasse, avec L’Heure espagnole. Charme d’une partition raffinée, livret regorgeant de sous-entendus et de jeux de mots lestes : l’œuvre de Ravel donne vie à une pittoresque boutique d’horlogerie espagnole avec ses cache-cache amoureux, dans la Tolède du XVIIIe siècle.
Avec Aude Extremo, Florian Laconi, Antoine Normand, Alexandre Duhamel, Didier Henry et l’orchestre Symphonique région Centre-Tours sous la direction de Jean-Yves Ossonce.

 


Corr. NR : Philippe Haller – 4 Avril 2015

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Theatre-danse/n/Contenus/Articles/2015/04/04/Deux-bijoux-d-operas-francais-2283041