↑ Retour à La Compagnie

Catherine DUNE

SOPRANO – METTEUR EN SCÈNE

 

Catherine DUNE

Catherine DUNE

Depuis 1983, elle chante Monteverdi, Mozart, Haendel, Poulenc, Lehar, Puccini… sur les grandes scènes françaises, du Théâtre National de Chaillot au Capitole de Toulouse et à l’Opéra Comique, en passant par les Opéras d’Avignon, Nancy, Tours, Nantes, St Etienne, Marseille, les Chorégies d’Orange…
Elle est Sophie de Werther, Pamina, Susanna, Zaïde, Despina, Fiordiligi, Constance des Dialogues des Carmélites,Antonia des Contes d’Hoffmann, Micaëla et Frasquita de Carmen, Mélisande, Musetta de La Bohème, Missia de la Veuve Joyeuse, Lisa du Pays du Sourire ou encore Rosalinde de la Chauve-Souris.

 

Parallèlement à sa carrière de soprano, Catherine Dune réalise sa première mise en scène en 2006.
Passionnée par la redécouverte du répertoire français, elle chante le rôle titre de la comédie lyrique  » Sophie Arnould  » de Gabriel Pierné, aux côtés de Didier Henry, et en assure également la mise en scène.
Elle retrouve la mise en scène en octobre 2008 à la Péniche Opéra à Paris, avec deux ouvrages de Massenet, Le Portrait de Manon et La Grand’ Tante et en 2010 avec « Croisière sur le IL » sur des musiques d’André Messager.

 

En 2011, le Festival Messiaen au Pays de la Meije lui demande de réaliser la mise en scène de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, où elle dirige des chanteurs tels que Sabine Devieilhe, Marc Mauillon, et également des instrumentistes de renom comme Anne Le Bozec, Sandrine Tilly

Elle réalise la même année la mise en scène du Couronnement de Poppée de Monteverdi ; en 2012 c’est Le Muet au Couvent de Janos Komivès, puis en mai 2014 Albert Herring de Benjamin Britten.

En 2015, elle assure la mise en scène de Rita de Donizetti, et Georges Dandin de Max d’Ollone.
Après l’avoir accueilli dans le rôle de Despina de Cosi fan Tutte en octobre 2014, l’Opéra de Tours lui confie en avril 2015 la mise en scène de La Voix Humaine de Poulenc et L’Heure Espagnole de Ravel.

 

Parmi ses projets, un opéra équestre pour 2015-2016 ainsi que la mise en scène de La S.A.D.M.P. et Trouble in Tahiti à l’Opéra de Tours en mars 2016.

 

Site internet : Catherine Dune

 

Mises en scène

2006, Sophie Arnould, de Gabriel Pierné et Tom Johnson – La Péniche Opéra, Paris
2008, La Grand Tante et Le Portrait de Manon, de Jules Massenet – La Péniche Opéra, Paris
2009, La Folle Journée, de W.A. Mozart – La Péniche Opéra, Paris
2010, La Croisière sur le Il, d’André Messager – La Péniche Opéra, Paris
2011, Le Couronnement de Poppée – Atelier lyrique du 18ème arr., Paris
2011, L’Enfant et les Sortilèges, de Maurice Ravel – Festival Messiaen, Pays de la Meije  //  Avec Sabine DEVIEILLE, Marc MAUILLON, Sarah BRETON, et avec les instrumentistes Anne LE BOZEC, Mary OLIVON, Sandrine TILLY, Vincent TAILLEUR.
2012, Le Muet au Couvent, de Janos Komivès – Atelier lyrique du 18ème arr., Paris
2014, Albert Herring, de Benjamin Britten – Paris  //  Direction Ollivier CUNEO
2015, Rita, de Donizetti – Paris //  Co-production Compagnie L’Heure Exquise
2015, Georges Dandin, de Max d’Olonne
2015, Don Giovanni, de W.A. Mozart – Atelier lyrique du 12ème arr., Paris  //  Co-mise en scène avec Didier HENRY, direction Jean-Michel FERRAN
2015, La Voix Humaine, de Francis Poulenc – Opéra de Tours
2015, L’Heure Espagnole, de Maurice Ravel – Opéra de Tours

2016, La S.A.D.M.P., de Louis Beydts – Opéra de Tours (en production)
2016, Trouble in Tahiti, de Léonard Bernstein – Opéra de Tours (en production)