TÉNOR – DÉCORS & COSTUMES
Designer, diplômé de l’ENSAAMA (Paris 15) en architecture intérieure, passionné par le théâtre lyrique, Nicolas Aubagnac, est très vite sollicité pour créer décors et costumes dans le monde de l’Opéra.
Il commence sa formation de chanteur en 1995 au sein du Choeur de Lyon et la poursuit en travaillant le répertoire lyrique auprès de la soprano Sophie Hervé.
A l’auditorium de l’Opéra Bastille il chante dans les choeurs de « Der Mond » de Carl Orff (direction Denis Comtet, mise en scène Charlotte Nessy, chef de choeur Lionel Sow).
Au festival Off d’Avignon puis à Paris et en tournée, il est avec Karine Hrynkow, l’un des deux protagonistes du spectacle musical « Ah c’qu’on s’aime » écrit et mis en scène par Constance Desormeau.
A la Péniche Opéra, il interprète l’un des principaux rôles de « Croisière sur le IL » un spectacle sur des musiques d’André Messager écrit et mis en scène par Catherine Dune.
Il interprète à la scène des rôles variés et typés : Grenicheux (Les Cloches de Corneville de Robert Planquette), Boris (Bouche à Bouche de Maurice Yvain), Toto (Pampanilla de Jacques Henry Rys), Arnalta (Le Couronnement de Poppée de Monteverdi)…
Il collabore également avec Catherine Dune pour la scénographie et les costumes du « Couronnement de Poppée » et « L’Enfant et les Sortilèges » pour le Festival Messiaen.
En 2014 et pour 2015 il est l’un des protagonistes d’un grand spectacle son et lumière mis en scène par Joël Lefrançois pour célébrer le 70ème anniversaire de la Libération (Vilmoutiers, Orne). Il en signe également les costumes.
Il est invité par le Théâtre Impérial de Compiègne, à l’occasion du nouvel an, pour un récital d’opérette avec Karine Hrynkow sous la direction d’Alain Rémy.
Site internet : Nicolas Aubagnac