BARYTON – METTEUR EN SCENE
Sa carrière est marquée par le rôle de Pelléas (Tokyo, Moscou, Buenos Aires) qu’il enregistre pour Decca avec Charles Dutoit au pupitre. Son répertoire s’étend d’Oreste d’Iphigénie (Scala) à Eugène Onéguine, du Lescaut de Manon de Massenet (Montréal, Barcelone) à Hamlet d’Ambroise Thomas (Karlsruhe).
Passionné par la mélodie, il fait vivre ce répertoire au travers de ses récitals avec Anne Le Bozec, Angéline Pondepeyre, Stéphane Petitjean, Jean-François Hesser et de ses master-classes (Tokyo, Cardiff, Paris) ainsi que de ses enregistrements. Il est directeur artistique du label Maguelone.
Il signe sa première mise en scène en 2003 avec Monsieur Beaucaire d’André Messager, à l’Opéra de Metz, où suivront Les Mousquetaires au Couvent et La Mélodie du Bonheur, qu’il reprendra à Paris en 2016. Il met également en scène Béatrice et Bénédicte de Berlioz, le Dialogue des Carmélites de Poulenc, Cendrillon de Massenet, et en 2015, Don Giovanni de Mozart.
Didier Henry enseigne le chant et l’art lyrique au conservatoire Paul Dukas à Paris. Il a également été professeur invité à la Musikhochschule de Karlsruhe.
Il vient d’enregistrer le troisième volume des Mélodies de Reynaldo Hahn et tiendra le rôle titre de Saint François d’Assise au Festival Messiaen de la Meije 2016.
Site internet : Didier Henry