↑ Retour à La Grand’Tante

L’atelier du chanteur | Operabase

Le portait de Manon / La Grand-Tante

 

La Péniche-Opéra inaugure avec cette soirée une série « Opéra découverte » qui vise à faire découvrir, comme son nom l’indique, des oeuvres lyriques méconnues.
Les deux opéras-comiques de Massenet sont très différents : le premier n’est qu’un pot-pourri des thèmes de Manon, composé dix ans après ce dernier. Son intérêt dramatique limité n’a guère inspiré metteuse en scène et chanteurs au-delà de la « lecture ».

La Grand-Tante, oeuvre de jeunesse, est beaucoup plus intéressante. Christophe Crapez et Sophie Haudebourg investissent pleinement leurs personnages. Ils en distillent le suc comique en les portant jusqu’à la limite de l’improvisation, ce qui est bien un intérêt des oeuvrettes méconnues : autoriser à l’occasion, en l’absence de références intouchables, délires et prolongements. (Mais quel chef d’oeuvre est-il resté intouchable, sous les assauts des metteurs en scène?)
Plutôt serrée en Jean, la voix de Sophie Haudebourg s’épanouit aussi mieux en Chevrette. Christophe Crapez met toute une palette de nuances au service de son interprétation, avec une maîtrise devenue rare de la mezza voce.
La première tirade du Comte de Kerdrel, charge comique sur le climat et les chemins boueux de la Bretagne profonde, prédisposerait cette oeuvre à être donnée dans cette région! Ces deux oeuvres font passer un très bon moment, comme (presque) toujours à bord de la Péniche!

 

Alain Zürcher

 

http://chanteur.net/spectacles/20081002-Peniche-Massenet.htm