SOPHIE ARNOULD ou le Mystère de la Cantatrice
de Gabriel Pierné, Tom Johnson | Livret de Gabriel Nigond
Le Mystère de la cantatrice
Son intelligence, son esprit, ses réparties caustiques – du Guitry avant l’heure – font d’elle une des femmes les plus influentes de son temps. Son nom reste lié au renouveau de l’opéra.
Gabriel Pierné, compositeur au tournant des XIXe et XXe siècles, va nous guider jusqu’à la retraite de Sophie Arnould au prieuré de Luzarches. Elle a quitté la scène vingt ans auparavant. La révolution l’a laissée sans le sou. Toujours vive et gaie, Sophie Arnould s’efforce de survivre aux fantômes de son passé.
Sacha Guitry dans son lever de rideau nous montre Sophie Arnould en pleine gloire, mais «entre parenthèses». C’est encore cette femme libre et intime qui décide et ne subit jamais.
Que représente-t-elle pour nous, artistes du XXIe siècle ? Elle est libre. Elle est résolument moderne dans sa vie de femme.
Durée : 50min
Création en 2006 à Paris
Distribution
Catherine DUNE, Sophie Arnould
Didier HENRY, Dorval
Eva GRÜBER, Jeanne-Marie LEVY, Babet
Nicolas FEHRENBACH, piano et direction musicale
Mise en scène
Lumières
Régie
Daniel MICHEL
Instrumentation
L’original de Pierné est pour grand orchestre. La réorchestration de Jean-Michel Ferran pour 10 ou 12
instrumentistes est justifiée par l’intimité du propos.
Jean-Michel Ferran est pianiste, chef d’orchestre, compositeur. Notamment connu pour ses musiques de
films (Le Miroir, les Enfants de Timpelbach, Fragile, Judas…), ses concertos pour clarinette, basson, ses
mélodies pour voix, alto et piano…
Le spectacle Sophie Arnould a créé le 18 septembre 2006 et a été joué à 18 reprises à La Péniche Opéra.
Production de la Compagnie Sophie Arnould en coréalisation avec La Péniche Opéra.
Une représentation (mise en espace) à l’Opéra de Tours en 2007.