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L’Enfant et les Sortilèges

L’ENFANT ET LES SORTILÈGES

de Maurice Ravel  |  Livret de Colette

 

 

Voyage initiatique d’un apprenti sorcier

Dans une maison, au milieu de l’après-midi, un enfant boude devant ses devoirs d’école. La mère entre dans la pièce et puni la paresse de son fils. Saisi d’un accès de colère : il se venge sur les objets familiers et les animaux qui l’entourent. « Je suis libre, libre, méchant et libre !… » Épuisé, il se laisse tomber dans le vieux fauteuil… mais celui-ci recule. Dans la maison et le jardin commence alors un jeu fantastique. Tour à tour, les objets et les animaux s’animent, parlent, menacent et se jettent sur l’enfant pétrifié. Mais avant de s’évanouir, il soigne un petit écureuil blessé dans le tumulte. Prises de regret, les créatures lui pardonnent et le ramènent à sa mère…

Durée : 60’

Création

Création en août 2011 à Briançon.
Co-Production Festival Messiaen et la Compagnie Sophie Arnould

Mise en scène

Catherine DUNE

Distribution

Sabine DEVIEILHE
Marc MAUILLON
Sarah BRETON

Anne LE BOZEC, piano et direction musicale
Mary OLIVON, piano
Sandrine TILLY, flûte
Vincent TAILLEUR, violoncelle

David MYRIAM, dessin sur sable
Anne POITEVIN, Didier HENRY, lumières

Instrumentation

Version Didier Puntos (flûte, violoncelle, piano 4 mains)

 

Présentation

L’apparence du conte

Ce spectacle a été produit par le Festival Messiaen au pays de la Meije en 2011. L’ouvrage a été créé à Briançon à la Chapelle des Cordeliers.

 » Quelle belle mise en scène de l’Enfant et les Sortilèges ! Faisant de l’austérité de nos moyens vertu, et par une extrême fidélité aux intentions profondes du compositeur, vous avez su révéler ce qui se cachait derrière l’apparence du conte. Et quelle belle direction d’acteurs de cette troupe merveilleuse de juvénilité ! « 

(Gaétan Puaud, directeur artistique du Festival Messiaen)

 

Naissance des sortilèges

Cet Enfant et les Sortilèges est né du désir d’une équipe : huit musiciens, un dessinateur sur sable, une éclairagiste), un metteur en scène et son double, de risquer le pari de la métamorphose musicale, théâtrale et humaine.

Relever le défi de raconter ensemble ce conte fantastique et initiatique aux adultes et aux enfants.

 

Lisible par les enfants comme par les parents

Arrivé à un noeud de son histoire, l’enfant extériorise sa culpabilité, ses désirs, ses souvenirs emmêlés. C’est lui qui fait surgir, mais à son insu, bêtes et objets disant les mots, faisant les gestes des adultes. Au terme de ce voyage solitaire, il aura résolu lui-même ce conflit, et se retrouve grandi pour une relation apaisée avec sa mère et le monde.

Le Dauphiné

Le festival Messiaen se referme sur l’Enfant et les sortilèges   L’enfant et les sortilèges, de Ravel, était programmé ce dimanche soir à Briançon en clôture du festival Messiaen. Une prouesse que de monter la pièce avec huit musiciens et deux techniciens. La réussite de la soirée tient pour beaucoup à la transcription faite par …

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