L’ENFANT ET LES SORTILÈGES
de Maurice Ravel | Livret de Colette
Voyage initiatique d’un apprenti sorcier
Dans une maison, au milieu de l’après-midi, un enfant boude devant ses devoirs d’école. La mère entre dans la pièce et puni la paresse de son fils. Saisi d’un accès de colère : il se venge sur les objets familiers et les animaux qui l’entourent. « Je suis libre, libre, méchant et libre !… » Épuisé, il se laisse tomber dans le vieux fauteuil… mais celui-ci recule. Dans la maison et le jardin commence alors un jeu fantastique. Tour à tour, les objets et les animaux s’animent, parlent, menacent et se jettent sur l’enfant pétrifié. Mais avant de s’évanouir, il soigne un petit écureuil blessé dans le tumulte. Prises de regret, les créatures lui pardonnent et le ramènent à sa mère…
Durée : 60’
Création
Création en août 2011 à Briançon.
Co-Production Festival Messiaen et la Compagnie Sophie Arnould
Mise en scène
Distribution
Sabine DEVIEILHE
Marc MAUILLON
Sarah BRETON
Anne LE BOZEC, piano et direction musicale
Mary OLIVON, piano
Sandrine TILLY, flûte
Vincent TAILLEUR, violoncelle
David MYRIAM, dessin sur sable
Anne POITEVIN, Didier HENRY, lumières
Instrumentation
Version Didier Puntos (flûte, violoncelle, piano 4 mains)
Présentation
L’apparence du conte
Ce spectacle a été produit par le Festival Messiaen au pays de la Meije en 2011. L’ouvrage a été créé à Briançon à la Chapelle des Cordeliers.
» Quelle belle mise en scène de l’Enfant et les Sortilèges ! Faisant de l’austérité de nos moyens vertu, et par une extrême fidélité aux intentions profondes du compositeur, vous avez su révéler ce qui se cachait derrière l’apparence du conte. Et quelle belle direction d’acteurs de cette troupe merveilleuse de juvénilité ! «
(Gaétan Puaud, directeur artistique du Festival Messiaen)
Naissance des sortilèges
Cet Enfant et les Sortilèges est né du désir d’une équipe : huit musiciens, un dessinateur sur sable, une éclairagiste), un metteur en scène et son double, de risquer le pari de la métamorphose musicale, théâtrale et humaine.
Relever le défi de raconter ensemble ce conte fantastique et initiatique aux adultes et aux enfants.
Lisible par les enfants comme par les parents
Arrivé à un noeud de son histoire, l’enfant extériorise sa culpabilité, ses désirs, ses souvenirs emmêlés. C’est lui qui fait surgir, mais à son insu, bêtes et objets disant les mots, faisant les gestes des adultes. Au terme de ce voyage solitaire, il aura résolu lui-même ce conflit, et se retrouve grandi pour une relation apaisée avec sa mère et le monde.