↑ Retour à Productions

La Grand’Tante

LA GRAND’TANTE

Opéra-comique en 1 acte de Jules MASSENET.

Version originale piano du compositeur.

 

Pour récupérer l’héritage de son Grand-oncle -un château médiéval-, le jeune marquis Guy de Kerdrel a quitté son régiment d’Afrique, et brave le climat et les ornières de la Bretagne profonde.
Il est bien décidé à convertir rapidement cette «bicoque» en bon argent. Mais l’apparition de sa Grand’ Tante, la veuve et maîtresse des lieux, bouleverse ses plans de campagne.
Une petite bonne dévouée, un second testament et un coup de foudre réciproque feront le reste…

Présentation

Version originale au Piano

De la partition d’orchestre, seule l’ouverture a été conservée.
C’est donc dans la version piano réalisée par le compositeur que nous interprétons son oeuvre.

 

Le premier opéra de Massenet

La Grand’ Tante, premier ouvrage lyrique de Massenet, fut créé par Marie Helbronn, la première interprète de Manon.
On trouve déjà dans cet opéra de jeunesse, plein de fraîcheur et de spontanéité, la « patte » du maître » : la palette expressive, la séduction de la ligne vocale et le sens des possibilités dramatiques de la voix lyrique qui feront le succès de Manon, Thaïs, ou Werther.

 

Un plaisir offert à tous

Unique «opéra-comique» écrit par Massenet – alternant textes parlés et passages chantés -, la Grand’ Tante est également une réussite sur le plan de la comédie : situations savoureuses, rythme, rapport des personnages. Les chanteurs sont amenés à jouer sur des registres extrêmement variés : émotion, lyrisme ou
comique.
Cet opéra en un acte, en marge de la production lyrique d’un grand compositeur plus coutumier des grandes formes, est une aubaine : par sa concision et son intimité, son « mélange des genres », il peut déclencher à l’envie le rire ou l’émotion, et toucher un large public, de l’amateur passionné au jeune public.

 

Création en 2008 à Paris

Créé en octobre 2008 à La Péniche Opéra,
précédé du Portrait de Manon.

Distribution

Clémence OLIVIER, Alice
Sophie HAUDEBOURG, Chevrette
Christophe CRAPEZ, Guy de Kerdrel

Stéphane PETITJEAN, Piano et direction musicale

Mise en scène

Catherine Dune

Lumières

Gérard VENDRELY
Didier HENRY

 

Livret | Adenis & Grandvallet — adaptation | Catherine Dune

 

Coproduction Compagnie Sophie Arnould – ArtemOise // Artemuse

Reprise en 2009, Printemps musical Mosellan

 

L’atelier du chanteur | Operabase

Le portait de Manon / La Grand-Tante   La Péniche-Opéra inaugure avec cette soirée une série « Opéra découverte » qui vise à faire découvrir, comme son nom l’indique, des oeuvres lyriques méconnues. Les deux opéras-comiques de Massenet sont très différents : le premier n’est qu’un pot-pourri des thèmes de Manon, composé dix ans après ce dernier. Son intérêt …

Voir la page »

Scènes Magazine

La Péniche-Opéra est toujours ce lieu imaginatif qui réserve des surprises. Sur une trame échevelée dans un noir château en Bretagne, la musique de Massenet est irrésistible et sensible. Trois chanteurs, un piano et une mise en scène délicieusement faite de riens, un fauteuil, une table, quelques trophées accrochés… le charme opère. Bravo à Catherine Dune pour cette animation scènique …

Voir la page »